Printemps

Le Printemps

 Saison du Foie et de la Vésicule biliaire

Le printemps annonce un cycle nouveau, l’éveil, le lever du Soleil à l’Est, l’épanouissement, la montée de sève, la germination des graines, la nature s’embellit. Le printemps est lié au vent, son élément est le Bois, ils incarnent la mobilisation, l’extériorisation, la communication et les prises de décisions.

 

L’organe mis en jeu est le foie et son viscère la vésicule biliaire. Dans la tradition asiatique la bonne santé du foie est responsable de la clarté mentale, le pouvoir de décision. C’est la maison de l’âme, la force spirituelle.

 

Aider le Foie permet de comprendre, de résoudre et de dépasser les traumatismes liés au foie (enfance).

 

Il est bon de travailler sa souplesse, comme le bois, tout au long de sa vie.

Équilibre et Déséquilibres de l’énergie du Foie / Vésicule biliaire

La tradition chinoise relie le foie à la colère. Si le foie est en parfait équilibre la personne est bienveillante et calme. Si l’énergie du Bois nous rend tantôt impulsif, décidant, il peut devenir précipitamment indécis, comme paralysé de doutes et de craintes.

 

En excès d’énergie au niveau du foie, le sujet devient colérique, irritable, anxieux et peut se replier sur lui-même par colère. En manque d’énergie, la personne souffre de frustration, se ronge les ongles. Il soupire, se plaint, gémit ou au contraire reste paralysé et silencieux.

 

Un foie perturbé, en excès comme en insuffisance, contracte les muscles. Dans ce cas nous aspirons au calme, au massage pour nous détendre, à la relaxation, la marche est excellente, pensez aux espaces verts et aux forêts. Il nous faut cultiver la bienveillance qui nous aidera à vaincre notre irritabilité et notre impatience.

Découvrir aussi