pexels-eberhard-grossgasteiger-1366919.jpg

L'Hiver

Saison des Reins et de la Vessie

L’hiver est la saison où le froid s’installe, où il est important de conserver de la chaleur, de se protéger du froid. C’est un temps de repos, d’hibernation en quelques sortes, conserver ses énergies est bénéfique pour le printemps qui arrive ensuite. Cette saison est liée à l’élément Eau, c’est l’apogée du Yin, les nuits sont longues. Dans la nature tout est au repos, la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont nus.

Comme la nature, il faut accepter ce ralentissement, éviter es écarts, cela rendrait le printemps plus difficile.

Durant l’Hiver ce sont les énergies liées aux reins et à la vessie qui sont mobilisées. Les reins abritent le Jing, énergie innée, qui s’amenuise durant toute notre vie, à l’image d’une bougie. Les reins et la vessie contrôlent les émotions (Cystite : peur, choc ; Surrénales : Stress). La régularité est essentielle pour préserver l’énergie des reins, en respectant les règles d’hygiène, d’alimentation. 

Équilibres et Déséquilibres de l’énergie des reins et de la vessie

Une personne en équilibre de l’énergie des reins et de la vessie montrera de la volonté, de la rigueur, de la précision, un sens de l’écoute.

En excès d’énergie des reins, ces derniers seront fortement mobilisés et aboutiront à de la sévérité, de la rigidité, de l’autoritarisme. Tandis qu’un manque d’énergie apporte angoisse, peur, velléité, et faiblesse. 

Découvrir aussi