top of page
Intersaison

L'Intersaison

Saison de la Rate-Pancréas et Estomac

L’Intersaison est un moment de transition entre chaque saison. Elle permet un retour sur soi, vers son centre pour recevoir et redonner l’énergie des saisons passées et à venir. Son élément est la Terre, lié à l’ancrage, à la Terre-mère.

 

Cette saison dure 3 semaines, elle est reliée à la rate, au pancréas et à l’estomac. Ces organes élaborent l’énergie nourricière, le Qi. Selon la qualité des aliments, de l’eau et de l’air que nous ingérons, la qualité de cette énergie en sera le reflet. Cette énergie est ensuite emmenée aux poumons qui permettent sa dispersion à travers tout le corps, elle nourrit les liquides organiques et l’ensemble des cellules.

 

Cette saison est essentielle pour se concentrer, retravailler l’élaboration de son alimentation. A ces périodes de l’année on interviendra donc essentiellement sur le moment du repas. Il doit être calme, posé, concentré, une bonne ambiance apportera une bonne digestion et une bonne énergie nourricière.

 

La rate liée à la Terre, possède un mouvement énergétique ascendant permettant de rendre une certaine énergie vers la Terre-mère. Elle est chargée de capter et redistribuer la part la plus pure des aliments, leur essence même. La rate gouverne également l’humidité corporelle.

 

La saveur douce et sucrée est un bon stimulant de la rate et du pancréas. Attention, on parle de la saveur sucrée et non du sucre raffiné.

Équilibre et Déséquilibres de l’énergie de la rate, du pancréas et de l’estomac

L’équilibre des organes de la Terre permet de nous sentir heureux, de chanter, de bavarder. Cette énergie nous ramène à l’enfance, la Terre inspire la douceur de vivre, la détente, l’insouciance, la nonchalance, l’oisiveté. Lorsque les énergies de la rate-pancréas sont perturbées, il y aura des troubles digestifs, des douleurs d’estomac, de la colite, de la nausée …

 

En excès on s’expose à de la somnolence après les repas, une transpiration excessive due à un excès d’humidité dans le corps, des caries, de la cellulite, des rhumatismes. En insuffisance on s’expose plutôt à de la distraction, à un manque de concentration, de l’anémie, un manque de défense, de la fatigue, des troubles digestifs, avec une digestion qui peut paraître trop lente. Ce manque d’énergie se répercutera sur les poumons entraînant bronchite chronique. Le maître mot quand ces organes sont perturbés, c’est une alimentation saine.

bottom of page