Qui suis-je ? 

Fabienne, fille d’agriculteurs, j’ai créé l’Arbotiker en 2015 sur un terrain familial.

 

J’ai fais des études en Sciences Naturelles, je me suis spécialisée dans l’environnement et l’étude d’impacts des pollutions sur les organismes. Depuis de nombreuses années je m’intéresse à l’usage des plantes médicinales d’ici et d’ailleurs. Mon père m’a fais don d’un lieu, un magnifique endroit préservé où se trouve un chêne centenaire, une rivière, et une exposition au sud … idéale pour la culture des plantes.

 

Aujourd’hui j’ai trouvé ma place, je cultive, je crée, je cueille et transforme de belles plantes médicinales et aromatiques qui sentent bon et qui font du bien.

L'atelier

L’Atelier est situé sur le terrain, ainsi directement après la cueillette, les plantes sont mises à sécher, ce qui leur garantie une bonne préservation de leurs vertus et de leurs énergies. 

 

Une fois cueillies elles sont emmenées dans l’atelier où elles sont triées, pesées, répertoriées et mises à sécher.

 

Le séchoir est isolé en ouate de cellulose, un déshumidificateur et un extracteur d’air permets de faire circuler de l’air chaud de l’extérieur. Les plantes séchées sont stockées dans une pièce à l’abri de la lumière et de l’humidité. Nous confectionnons nos tisanes sur place selon l’énergétique chinoise et japonaise.

L'atelier.JPG

Le lieu de culture & de cueillette

Une partie des plantes sont déjà présentes naturellement telles que l'Achillée millefeuille, le Plantain, le Sureau ou l'Aubépine.

 

Le terrain comprend aussi une zone humide où l’on trouve de la Reine des prés, de la Scrofulaire noueuse, de l’Angélique, de la Menthe. Les fleurs, feuilles, racines, tiges et  bourgeons sont cueillies à la main et séchées directement sur place pour ne pas altérer leurs vertus, leurs arômes et leurs énergies. 

 

La présence de nombreux arbres comme le Bouleau, le Pommier sauvage, l'Hêtre, le Frêne, le Noisetier, l'If,  ainsi qu'un majestueux chêne, nous permet de bénéficier de bourgeons pour confectionner des macérats, utilisés en gemmothérapie. La rivière qui borde le terrain apporte également de la sérénité et consacrera prochainement un lieu thérapeutique.

1/21